what3
Qu’est-ce que signifie BIOLOGIQUE?

De nos jours, il semble que le biologique est sur ​​toutes les lèvres mais qu’est-ce que «bio» signifie réellement?

Le terme biologique réfère à la manière dont les produits agricoles sont cultivés et transformés. Les aliments biologiques sont produits à l’aide de méthodes agricoles qui respectent l’environnement et les animaux. La certification biologique débute à la ferme et permet aux consommateurs de s’assurer  que la protection et l’intégrité  biologique des aliments sont maintenues à travers l’ensemble la chaîne d’approvisionnement.

Au Canada, ce système est régi par le Règlement sur les produits biologiques  et par les normes gouvernementaleset s’applique à la fois aux produits domestiques et importés. Les normes biologiques du Canada sont parmi les plus reconnues dans le monde et imposent des limites et des interdictions strictes sur l’utilisation de pesticides toxiques; les engrais synthétiques ; l’utilisation systématique de médicaments, d’antibiotiques ou d’hormones de synthèse ; le clonage d’animaux ; l’ingénierie génétique (OGM) ; les boues des eaux d’égout (biosolides); et l’irradiation. Les normes biologiquesinterdisentaussi l’utilisation decolorants, d’arômes, d’édulcorants et d’agents de conservation alimentaires artificielsainsi que de nombreux autres aides de transformation et d’ingrédients dans les aliments transformés.

Guidé par ces normes et d’autres encore, le biologique est aujourd’hui le système alimentairele plus réglementéetcontrôlé au Canada, vous permettant d’aider notre environnementtout enchoisissantune alimentation savoureuse et sainepourvous et votre famille.

«L’agriculture biologique est un système de production qui soutient la santé des sols, des écosystèmes et des personnes. Elle s’appuie sur les processus écologiques, la biodiversité et des cycles adaptés aux conditions locales, plutôt que sur l’utilisation d’intrants qui ont des effets indésirables. L’agriculture biologique allie la tradition, l’innovation et la science au bénéfice de l’environnement commun et fait la promotion de relations justes et d’une bonne qualité de vie pour toutes les personnes impliquées.»

—Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique  (IFOAM)

Les agriculteurs biologiquescultiventla fertilité deleur solet produisent des aliments sainsgrâce à:

  • la rotation des cultures qui permet d’équilibrer la distribution d’éléments nutritifs dans le sol, en plus de contrôler les parasites;
  • le compostage et l’utilisation d’engrais verts qui ajoutent de l’azote et des matières organiques dans le sol, aident à éliminer les mauvaises herbes et à prévenir la sécheresse et l’érosion des sols;
  • l’utilisation d’insectes bénéfiques ou le recours au travail mécanique et manuel pour contrôler les parasites et les mauvaises herbes;
  • finalement, en veillant à ce queleurs animauxaientaccès à l’extérieur.  L’air frais, le soleil etl’accès aux pâturagessont essentiels pourla santé desanimauxet c’estlabonne chose à faire!

Les méthodesd’agriculture biologiqueoffrent le meilleurmodèle actuelpourpromouvoir la production alimentairerespectueuse du climat. En effet, elleest moins dépendante des engrais et des pesticides produits à base de combustibles fossileset elle renforce la résilienceface à desconditions climatiques extrêmes. De plus, l’agriculture biologiqueséquestre des niveaux plus élevésdecarbone dans le sol, favorise la diversitéde la faune, réduit la propagation des parasites, protègele solcontre l’érosion, aide à prévenir la contaminationdel’eauet utilisebeaucoup moins d’énergieque les méthodes conventionnelles.

Les aliments biologiques sont-ils exempts de pesticides?

La plupart des produitsbiologiquestestés sontexempts de résidusde pesticideschimiquesmais ce n’est pastoujours le cas. Malheureusement, les résidus chimiques contaminentdéjàbeaucoup notreeau, l’airet le sol. Des résiduspeuvent parfoisse retrouver dansnotre nourriture, même dans la nourriture biologique. L’agriculture biologique estuneréponse à cettepollution, maiscela ne signifie pas que les produits biologiquesseront toujours100% exempts de résidus. En effet, personne ne peutgarantir cela en tout temps (du moins pasjusqu’à ce queplus d’agriculteursdeviennentbio!). Cependant, plusieurs études et experts ont vérifiéque la meilleure façon de réduire votre exposition aux résiduschimiques estde choisir des produitsbiologiques.

Il est importantde rappeler quele terme biologique signifieplus que la simple non utilisation de produits chimiques. Il s’agit dela rotation des cultureset le développement d’un sol sain pour l’avenir, du bon traitementdes animaux, et de bien d’autreschoses pour lesquelles il est impossible de faire des «tests» (voilà pourquoi nous avons des inspecteursbiologiquesdans leschamps!).

Quelle est la différence entre «biologique» et «naturel»?

Beaucoup! Au Canada, le terme biologique est réglementé par le gouvernement et son utilisation doit suivre les normes nationales, tandis que le terme «naturel» est un terme de commercialisation utilisé par des compagnies qui définissent elles-mêmes ce que «naturel» veut dire. Cela signifie que n’importe qui peut utiliser le mot «naturel» sur leurs produits et que les consommateurs doivent leur faire confiance. D’autre part, «biologique» est la norme de référence des “écolabels” qui sont inspectés et surveillés par le gouvernement. Pensez-y, mangez bio et recherchez le logo «Biologique Canada»!

Allez à…
POURQUOI  /  COMMENT  /    /  QUI
Allez à…
why2
Pourquoi choisir des products biologiques? 

  •  Les produits biologiques sont conformes à des normes nationales strictes. -Le logo «Biologique Canada» assure au public que les produits ont été cultivés et manipulés selon des procédures et des règles strictes. Le biologique est le système alimentaire le plus réglementé et surveillé au Canada.
  • Diminuez les produits chimiques! – De nombreux herbicides et insecticides couramment utilisés en agriculture se sont avérés être cancérigènes, imitateurs d’hormones ou négatifs pour le développement des enfants.  Il a été démontré que le fait de choisir des aliments biologiques réduit considérablement votre exposition aux résidus de produits chimiques.
  • Les fermes biologiques prennent la gestion de l’eau au sérieux – Les agriculteurs biologiques doivent gérer avec beaucoup de soin la terre et la vie autour des systèmes d’eau et ils sont inspectés chaque année. En n’utilisant pas d’engrais synthétique et ni de produit chimiques toxique persistant, l’agriculture biologique exerce beaucoup moins de pression sur nos précieuses réserves d’eau, tout en s’assurant de générer des sols en santé qui luttent contre l’érosion.
  • Les agriculteurs biologiques travaillent en harmonie avec la nature – L’agriculture biologique renforce la santé des écosystèmes et les fermes bios offrent une biodiversité plus riche promouvant ainsi la durabilité et l’équilibre écologique.
  • Les méthodes biologiques réduisent la pollution et le gaspillage d’énergie – Il se dépense plus d’énergie pour la production d’engrais synthétiques à base de combustibles fossiles que pour cultiver et récolter les cultures ou encore pour le transport de la nourriture. Des études canadiennes ont montré que les pratiques de l’agriculture biologique peuvent utiliser aussi peu que la moitié de l’énergie dépensée par d’autres méthodes agricoles et qu’elles aident à séquestrer le carbone dans le sol.
  • Protéger la santé des agriculteurs et des enfants – Les agriculteurs exposés aux pesticides ont un risque significativement plus élevé de contracter le cancer. Pour les enfants, l’exposition à des résidus de pesticides dans leur nourriture est plus importante relativement à un adulte. Choisir bio réduit l’exposition des enfants et des agriculteurs qui cultivent leur nourriture.
  • Les agriculteurs biologiques développent un sol sain – Le sol est la base de la chaîne alimentaire. L’agriculture biologique se concentre sur l’utilisation de pratiques durables qui renforcent la santé de la microbiologie des sols et réduisent l’érosion. Il en résulte des terres fertiles qui permettront aux générations futures de subvenir à leurs besoins.
  • L’agriculture biologique est bénéfique pour le Canada rural – Le Recensement de l’agriculture a démontré que les familles pratiquant l’agriculture biologique gagnent en moyenne plus que les fermes typiques canadiennes et, de plus, emploient plus de personnes par ferme!
  • Les producteurs biologiques s’efforcent de préserver la diversité génétique – La perte d’une grande variété d’espèces (biodiversité) est l’une des préoccupations environnementales les plus pressantes. La bonne nouvelle est que, depuis quelques décennies, plusieurs agriculteurs et jardiniers biologiques collectent et conservent des semences et cultivent des variétés patrimoniales et de rares espèces de bétail.
  • Les aliments bios sont savoureux! – Des sols sains produisent des végétaux forts et sains qui deviennent des aliments nutritifs pour les humains et les animaux.
  • Le bio est la seule norme non-OGM supervisée par le gouvernement canadien – les normes biologiques interdisent l’utilisation d’OGM dans les semences, la nourriture pour animaux et dans les ingrédients des produits et des aliments biologiques transformés. Si les OGM vous inquiètent, Pensez-y, mangez bio : pensez bio Canada!

Merci de visiter notre site : nous continuons d’améliorer cette page. Veuillez donc revenir bientôt pour plus d’informations et des liens vers des ressources utiles et de l’information venant d’ailleurs.

Allez à…
QUE  /  COMMENT  /    /  QUI
Allez à…
how
Optez pour le biologique à la maison: 

C’est aussi simple que de ne choisir que des aliments biologiques! Voici quelques conseils supplémentaires:

  • Lisezles étiquettes! Cherchez toujoursle logo«Biologique Canada»-Les produits biologiquessont toujourscertifiés, donc cherchezle nom du certificateuret le sceau.
  • Commencez à petite échelleetamusez-vous!Il n’est jamais troptard pour«opter pour le biologique» -Explorezla diversité que vous offrent lesagriculteurs et les transformateurs biologiquescanadiens…du petit déjeuner jusqu’audessert!
  • Partagez l’amour-préparezun repas spécial pourvos prochesou organisezun souper mettant en vedettecertains ingrédients biologiquesintéressants. (Partagez ensuitela recetteavec nous!) Vous trouverez ici quelques excellentes recettes biologiques.
  • Pensez avant d’acheter. N’oubliez pas de soutenir vos agriculteurs biologiques locaux et interrogez-les sur leurs allégations biologiques. Ils seront heureux de vous montrer leur certificat biologique.

Merci de visiter notre site : nous continuons d’améliorer cette page. Veuillez donc revenir bientôt pour plus d’informations et des liens vers des ressources utiles et de l’information venant d’ailleurs.

Allez à…

QUE  /  POURQUOI  /  OÙ   /  QUI  
Allez à…
how
Des produits biologiques dans un magasin près de chez vous!

Saviez-vous que le Canada dispose d’une grande variété de produits biologiques se trouvant tous dans un magasin près de chez vous?

Les produits biologiques sont de plus en plus faciles à trouver. Dans votre localité, visitez vos :

  • cafés et restaurants
  • épiceries
  • magasin de produits naturels et de la santé
  • marchés fermiers
  • programmes de livraison de produits bios ou d’agriculture soutenue par la communauté

Si vos commerces préférés n’offrent pas de produits biologiques canadiens, il n’y a pas de mal à demander à la personne en charge d’en faire venir… nous travaillons toujours à la croissance du secteur biologique au Canada. Nous apprécions votre aide!

Et n’oubliez pas, cherchez toujours le logo «Biologique Canada» Les produits biologiques sont toujours certifiés, cherchez donc le nom du certificateur.

Merci de visiter notre site. Nous continuons d’améliorer cette page. Veuillez donc revenir bientôt pour plus d’informations et des liens vers des ressources utiles et de l’information venant d’ailleurs.

Allez à…
QUE  /  POURQUOI  /  COMMENT  / QUI
Allez à…
how
Saviez-vous que…

Il existe 3732 fermes biologiques au Canada couvrant 825 mille hectares de terres. Chacune produit des aliments frais cultivés sur place qui sont nutritifs, savoureux et qui sont bons pour notre environnement et nos communautés. Cliquez ici pour rencontrer les canadiens qui cultivent votre nourriture.

Merci de visiter notre site. Nous continuons d’améliorer cette page. Veuillez donc revenir bientôt pour plus d’informations et des liens vers des ressources utiles et de l’information venant d’ailleurs.

Allez à…
QUE  /  POURQUOI  /  COMMENT  /  QUI
Allez à…